Nous naissons tous avec la possibilité de nous donner la mort. Chaque année, un million de personnes prennent cette décision. Même dans les sociétés où le suicide est illégal ou tabou, il y a toujours des gens qui se tuent.

Pour beaucoup de personnes qui ont envie de se suicider, cela semble le seul moyen de s'en sortir. La mort est ce qui représente le mieux leur état d'esprit à ce moment-là et la force de leur envie suicidaire ne doit pas être sous-estimée. Ce sentiment est réel, très fort et immédiat.

Il n'y a pas de solution miracle.

Mais il est également vrai que :

  • Le suicide est souvent une solution permanente à un problème passager.
  • Lorsque nous sommes déprimés, nous avons tendance à voir les choses seulement dans leur contexte présent. Une semaine ou un mois plus tard, tout peut paraître différent.
  • La plupart des gens qui ont un jour pensé à se suicider sont aujourd'hui heureux d'être en vie. Ils reconnaissent qu'ils ne voulaient pas vraiment mettre fin à leur vie. Ils voulaient simplement arrêter de souffrir.
  • La première chose à faire, c'est de parler à quelqu'un. Ceux qui ont envie de se suicider ne doivent pas essayer de s'en sortir seuls. Ils doivent chercher de l'aide IMMEDIATEMENT.
  • Parlez à la famille ou à des amis. Le simple fait de parler à un membre de la famille, à un ami ou à un collègue peut apporter un énorme soulagement.
  • Parlez à un professionnel de l'entraide. Certaines personnes ne peuvent pas parler à leur famille ou à des amis. Il est parfois plus facile de se confier à un inconnu. Il existe des centres d'entraide partout dans le monde, dans lesquels travaillent des bénévoles formés pour être à l'écoute des autres.
  • Si quelqu'un passe une longue période à se sentir déprimé ou suicidaire, peut-être que cette personne souffre de dépression clinique. Il s'agit d'une maladie causée par un déséquilibre chimique et qui peut en général être soignée par un médecin avec l'aide de médicaments et/ou d'une thérapie appropriée en savoir plus.

Le temps est un facteur important pour "se remettre sur pied", mais ce qui se passe durant cette période-là compte également beaucoup.

Lorsqu'une personne a envie de se suicider, elle doit en parler immédiatement.