Taisez-vous et sachez être à l'écoute !

Lorsque nous nous trouvons face à une personne qui a envie de se suicider ou qui se sent déprimée, notre première réaction est d'essayer de l'aider. Nous offrons des conseils, partageons notre propre expérience, essayons de trouver des solutions.

En fait, nous ferions mieux de nous taire et d'écouter. Les gens qui ont envie de se suicider ne veulent pas de réponses à leurs questions ou de solutions. Ils cherchent un endroit sûr pour pouvoir parler de leurs peurs et de leurs anxiétés. Un endroit où ils peuvent être eux-mêmes.

Etre à l'écoute - être réellement à l'écoute - n'est pas chose facile. Nous devons mettre un frein à notre désir de parler: notre envie de faire des commentaires, d'ajouter notre propre point de vue ou d'offrir des conseils. Il nous faut non seulement écouter les faits qui nous sont relatés mais aussi les sentiments qui se cachent derrière eux. Nous devons essayer de comprendre le point de vue de celui qui parle et ne pas imposer le notre.

Voici quelques points importants à garder à l'esprit si vous cherchez à aider une personne qui a des tendances suicidaires.

Que cherchent ceux qui ont envie de se suicider?

  • Quelqu'un à qui parler. Quelqu'un qui prendra le temps d'être réellement à leur écoute. Quelqu'un qui ne les jugera pas et ne cherchera pas à leur donner un avis ou des conseils. Quelqu'un qui sera prêt à leur consacrer toute son attention.
  • Quelqu'un en qui avoir confiance. Quelqu'un qui les respectera et qui n'essayera pas de prendre les choses en main. Quelqu'un qui saura garder un secret.
  • Quelqu'un qui se sentira concerné. Quelqu'un qui sera disponible, qui les mettra en confiance et qui parlera calmement. Quelqu'un qui saura les rassurer, croire en leur histoire et accepter leur point de vue. Quelqu'un qui saura dire, 'je me sens concerné'.

Que ne veulent pas ceux qui ont envie de se suicider?

  • Etre seuls. Se sentir rejeté peut faire prendre au problème des dimensions dix fois plus énormes. Avoir quelqu'un vers qui se tourner fait toute la différence. Ecoutez.
  • Etre conseillés. Les sermons n'aident pas. Suggérer à quelqu'un de "garder le moral" ou lui assurer avec désinvolture que "tout ira bien" n'aide pas non plus. N'essayez pas d'analyser, de comparer ou de critiquer. Ecoutez.
  • Etre questionnés. Ne changez pas de sujet, ne vous apitoyez pas et ne traitez pas la personne avec condescendance. Exprimer ses sentiments est difficile. Les personnes qui ont envie de se suicider ne veulent pas être bousculées ou se sentir sur la défensive. Ecoutez.